logo

Antonyme définition exemple


Synonymes et antonymes servent à: définir un mot. exemples de synonymes. on distingue plusieurs types d' antonymie :. un synonyme se dit d' un mot qui a la même signification qu' un autre mot, ou une signification presque semblable. org définition exemple retrouver la définition du mot exemple avec le larousse.

les antonymes contextuels sont des mots, s' opposer dans un certain contexte: clair de lune - lumière du soleil; pas une mère, mais une fille; un jour - toute la vie; loups - moutons. paronyme : définition, contraire, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. info) cependant, détresse et désolation risquent de conduire l' analyste à l' antonyme direct de la désolation : la consolation. un antonyme peut se former de différentes manières: 1) on ajoute un préfixe : in-, im-, ir-, dé-, il-. l' opposition peut ne porter que sur une partie du sens. exemples : - > doux = sucré / amer- > doux = satiné / rugueux- > doux = gentil / méchant- > doux = faible / fort- > doucement = lentement / rapidement- > doucement = légèrement / violemment. nim\ masculin ( linguistique ) mot qui a un sens opposé à un autre.

ces mots représentent donc plusieurs nuances possibles à un même concept. ex : garçon - nm > on dira " le garçon" ou " un garçon". le site synonymes- antonymes. cnrtl 44, avenue de la libération bpnancy cedex - france tél. la base de données du site synonymes- antonymes. ,, terme de sens contraire à un autre terme ( gr. antonymie duale l' existence d' une propriété ou d' un élément considérés comme symétriques par l' antonyme définition exemple usage ( par exemple ' soleil' ' lune', ou par des propriétés naturelles ou physiques des objets considérés ( par exemple ' mâle' ' femelle', ' tête' ' pied',.

ce qui constitue une leçon, comporte un effet dissuasif : que cet accident vous serve d' exemple. un antonyme est un mot dont le sens est oppos. holistique signifie : qui prend en compte une chose dans sa totalité, qui analyse quelque chose sans le diviser en parties, qui traite le tout plutôt qu’ une section. : les expressions françaises avec des explications complètes sur l’ origine, le sens, exemples et traductions. l' antonyme est un mot dont le sens est le contraire d' un autre mot.

quelle est la définition du mot modèle? ( word with opposite meaning) antonyme ( de [ qch] ) nm. holistique : définition · exemples · synonymes · contraire. antonymos) : grand par rapport à petit, sortir par rapport à entrer. faire un lien | liens utiles | dictionnaire dictionnaire de définitions et synonymes @ storpub. dictionnaire des antonymes de la langue française. 2 personne digne d' être imitée, parangon, modèle. en linguistique, on étudie une paire signifié et signifiant. exemples de conjugaison. / relie les antonymes. quelle est la définition du mot antonyme?

exemple 2 : poli/ impoli ( avec la particule « im » ) satisfait/ insatisfait ( préfixe « in » ) ranger/ déranger ( préfixe « dé » ). synonyme définition un synonyme se dit d' un mot qui a la même signification qu' un autre mot, ou une signification presque semblable. anne souriau, vocabulaire d' esthétique les sciences humaines et sociales distinguent symbole et signe. revue du mauss,, joël roucloux ( cairn. voici une liste des antonymes pour ce mot.

si on cherche l’ antonyme d’ un mot, il est important de faire. excellent, bon, moyen, mauvais, médiocre, etc. synonyme définition. com fournit un moteur de recherche gratuit de recherche de synonymes et d' antonymes de la langue française. les antonymes peuvent avoir des formes complètement différentes- > grand = petit. en raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « homonyme et paronyme, synonyme et antonyme, hyperonyme et hyponyme : hyperonymes et hyponymes homonyme et paronyme, synonyme et antonyme, hyperonyme et hyponyme/ hyperonymes et hyponymes », n' a pu être restituée correctement ci- dessus. exemple : les mots conte, comte et compte sont des homonymes, avec un sens différent. lorsqu’ on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens. usage des synonymes.

dictionnaire des antonymes de la langue française. les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. the antonym of " severe" is " moderate. nom masculin: s' utilise avec les articles " le", " l' " ( devant une voyelle ou un h muet), " un". autour du concept de qualité, on peut relier plusieurs nuances qui sont des antonymes contraires. antonyme - définitions français : retrouvez la définition de antonyme, ainsi que les synonymes. un signe linguistique est. en effet, la désolation ne laisse pas le sujet parmi les autres, mais il se trouve en rupture avec lui- même. on obtient alors le mot « malheureux ».

par exemple, l’ antonyme de descendre est monter ou encore l’ antonyme de tôt est tard. 4 cas, événement précis qui entre dans un genre ou une catégorie et sert à éclairer une idée, préciser, confirmer un concept. ils sont très souvent accompagnés d’ une phrase d’ exemple et de leurs antonymes. cette initiative donne une seconde jeunesse à la définition de l' individualisme comme antonyme du socialisme.

exemple : grand/ petit. com tous droits réservés. qualifie un mot qui a la même orthographe ( homographe) ou la même prononciation ( homophone) qu' un autre. 3 chose analogue au fait en question et considérée par rapport à lui. phrases avec le mot modèle. origine : ( latin exemplum) personne, acte considérés comme un modèle servant de référence antonyme définition exemple à une conduite : il n' a pas suivi le mauvais exemple de ses prédécesseurs.

fait, cas antérieur semblable ou comparable à ce dont il s' agit : un fait sans exemple dans les annales judiciaires. le dictionnaire de synonymes de reverso est très clair et facile d’ utilisation : les synonymes sont classés et regroupés selon leur sens. définition: les antonymes. - synonymes, homonymes, difficultés, citations.

les mots tranquille, sérénité, tranquillité sont des synonymes de " calme". antonyme définition. explorez le nouveau cambridge english thesaurus : vous trouverez ici des synonymes et antonymes avec des explications claires de leurs usages et des phrases d' exemple, en anglais britannique et américain. antonyme : définition. définition exemple. un antonyme est un mot qui a un sens contraire à celui d’ un autre mot. plus précisément, il s' agit d' homographe quand il s’ écrit de manière identique, et d' homophone quand il se prononce de la même façon.

ambitieux, arrogant, audacieux sont des antonymes de " modeste". définition : se dit des mots. par exemple, " petit" est le contraire de " grand", " généreux" l' opposé de " radin". le résultat en est un paysage de désolation fait d' insolvabilité, de faillites, de nationalisations, de destruction massive des richesses et d' effondrement boursier. un antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d' un autre mot. exemple : petit / minuscule. quel est le synonyme de :.

définition d' un homonyme un mot est homonyme d' un autre, quand il est identique par l’ orthographe et/ ou la prononciation, mais de sens différent. see more videos for antonyme définition exemple. les antonymes contraires sont des mots qu’ on peut disposer sur une échelle de valeurs. aimable, beau, charmant sont des synonymes de " agréable". com est améliorée régulièrement, elle contient environ 60 000 mots et expressions de référence, synonymes et 95 000 antonymes. d’ ailleurs, on peut remplacer ce mot par contraire ou par mot opposé. petit rappel : un synonyme est un mot dont le sens ressemble à antonyme définition exemple celui d' un autre. antonym for [ sth] n. quasi- antonyme, antonyme partiel. exemples d' antonymes.

exemple 1 : heureux/ malheureux; on ajoute le préfixe mal au mot heureux pour obtenir le contraire du mot. [ 1] sont des mots qui ont une signification contraire. exemples d' antonymes de ce genre: il a écouté le rapport; le directeur a regardé à travers ces lignes. antonymes contextuels: exemples et définition. chaque mot d' une langue a son contraire ou son antonyme ( proudhon ds lar. définition l' antonyme ou le contraire : l' antonyme ou le contraire c' est un mot dont le sens est opposé à celui d' un autre. paronymes : définition, exemples et liste par adrian · publié · mis à jour des paronymes sont des mots dont la prononciation est proche, mais dont le sens est différent ( du grec paronumos, « qui porte un nom semblable », de para, à côté de, noma, « nom » ). noun: refers to person, place, antonyme définition exemple thing, quality, etc.

les antonymes du mot exemple présentés sur ce site sont édités par l’ équipe éditoriale de antonyme. synonyme : homographe, homophone. dictionnaire français de synonyme et antonyme en ligne - 100% gratuit. ils forment souvent un couple, comme par exemple devant/ derrière, en avant/ en arrière, provisoire/ permanent, définitif/ passager. ce terme est aujourd’ hui souvent employé à propos des thérapies « holistiques. 1 manière d' être, action, digne d' être imitée.

typiquement, depuis il n' est pas possible de définir un « antonyme absolu » d' un mot spécifique, les substitutions s' effectuent en fonction du contexte et, en général, plusieurs résultats différents peuvent être obtenus à partir d' un même texte à manipuler. les mots affectueux, agréable, attendrissant sont des antonymes de " sévère". exemples : patient = im patient faire = dé faire habité = in habité placer déplacer limité illimité activer désactiver adroit maladroit réel irréel réparable irréparable mobile immobile patient impatient heureux malheureux connu inconnu stable instable boutonner déboutonner 4. les signes — par exemple les emblèmes — renvoient à une signification précise, conventionnelle, tandis que les symboles évoquent, laissant la possibilité d' associations mentales diverses. contraire : hétéronyme. antonymes - cours l' antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d' un autre.


Jh